Dans mes souvenirs, la faune de Starbound n'est pas aussi bien que ça. Tout le reste est vraiment complet et magnifique, mais la faune manque de charme. Peut être qu'elle est trop "random". Je n'ai rien contre la génération procédurale qui est une petite merveille, mais nous n'avons presque rien pour nous "attaché" aux monstres généré procéduralement.
Pour expliquer mon propos, voici un monstre généré procéduralement que je trouve "attachant" :
Pourquoi est t-il attachant? Car il ressemble à Herbizarre :oui:
Lorsqu'on regarde la faune de Starbound, on remarque malheureusement que beaucoup de créatures ne ressemblent à... rien. Il n'y a rien pour les identifié ou pour leur offrir un rapport avec notre monde réel !
Heureusement toutes les créatures ne sont pas comme ça, il y a quand même des petites perles ! Voyez ces spécimens :
Requin humanoïde, grenouille bleu avec potagé sur le dos, Créature-toast sur nuage avec queue de cochon et limace transgénique... Je trouve personnellement que ces monstres sont vraiment intéressant et subtils !
Aux contraires de certains monstres comme ceux-la, qui ne ressemble a rien :
La génération procédurale a été créer pour proposé un univers subtil, malheureusement, peut être que trop de subtilité tue la subtilité. Mais bon ça, limite, c'est pas trop grave ! La génération procédurale reste quelque chose d'awesome !
Par contre, il y a un deuxième problème avec la faune de starbound, qui pour moi est beaucoup plus grave : Tout les monstres se comporte de la même façons.
Evidemment, ils ont des skills et des caractéristiques différents, mais ils ont tous le même but ! Dés qu'ils voient le joueur, ils foncent dessus pour l'attaqué ! Ou sont donc les mobs passif? Les mobs qui n'attaquent que la nuit? Les mobs qui peuvent être élevés? Les mobs qui se castagnent entre eux? Les mobs faibles qui fuient face à l'ennemi dans leurs petits terrier? Les mobs qui suivent le joueur comme des chiens errants? Les mobs qui se collent au joueur uniquement pour l'emmerder? Les mobs qui n'attaquent que lorsqu'on pénètre dans leur nid? Les mobs qui font des bruits bizarre sans vous attaqué dans l'espoir de vous faire peur?
Dites-le moi si je me trompe, mais je crois n'avoir jamais vu de mob "passif' sur Starbound à l'heure actuel ! De ce que j'ai vu, tous les mobs ont le même comportement. Evidemment nous savons tous que Tyi cache certaines parties du jeu aux joueurs pour ne pas faire de spoil. Alors selon vous, les monstres posséderont t-il des caractéristiques de ce genre?
C'est ce manque de caractéristique qui m'a frappé lors de la démo de l'Insomnia. Il ne suffit pas d'avoir des monstres de différentes apparences pour les rendre plus fun. Ils faut aussi qu'ils possèdent des comportement (et non pas des caractéristiques comme leur nombre de PV etc...) très variées !
L'utilité des mobs peut, elle aussi, varié. Mais en l'état, comment faire?
Par exemple, ce serait intéressant de pouvoir prélever des ressources sur les mobs comme dans Minecraft. Pouvoir récolté de la laine sur les monstres à laine, du lait sur les monstres à lait... Mais comment faire? Pour cela il faudrait que les monstres possèdes des caractéristiques physiques adéquates ! Des monstres possédant des pies de vaches ou des monstres à fourrures seraient de parfait compromis pour ajouté un tel système !
Malheureusement, Tyi n'en a jamais parlé et nous n'avons jamais vu de mobs de la sorte !
Pour finir cette analyse, fessons une comparaison avec Terraria. Il me semble -reprenez moi si je me trompe- que Terraria ne possède aucun mobs passifs, ou pouvant être élever n'est ce pas? De plus le comportement des monstres est tout le temps le même?
Et bien il est malheureusement possible que Starbound prenne le même chemin. J’espère vraiment me trompé dans mon analyse, alors si vous avez des éléments pouvant prouvé le contraire je serais heureux de les entendre. De plus, peut être que Tyi cache simplement cet aspect la du jeu, ou alors que cet aspect n'a pas encore été implémenté...