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 L'architecture 2D

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Kokiris
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MessageSujet: L'architecture 2D   L'architecture 2D Icon_minitimeSam 8 Juin - 19:55

Aujourd'hui j'ai eu envie de parler un peu de l'architecture 2D en me penchant sur les divers problèmes qu'elle pourrait poser et sur ses avantages. Je ne sais pas si ça intéressera beaucoup de gens ici mais ça vous donnera peut être des idées !

J'ai remarquer que le piège de l'architecture 2D est la tendance facile à vouloir tout empiler. J'imagine que la plupart d'entre vous se sont très peu penché sur l'architecture 2D de Terraria et on sans doute construite une seul grosse maison pour tout vos NPC. Mais qu'en est t-il de la création d'un village? Car c'est bien la l'une des principal problématique de Starbound, comment y construire une ville? Défi difficile, mais pas impossible ce qui redonne encore plus de motivations à ceux qui auront l'envie de s'y pencher !

Déjà qu'est ce qu'une ville? Lorsqu'on parle de ville, on évoque la notion d'individualisme au sein de la notion communautarisme, car le but d'une ville est d'avoir un chez-soi privé (=sa maison) tout en étant relativement proche de la communauté.

Une ville présente des besoins esthétiques, pratique et sécuritaires. Le premier problème qui s'impose est bien évidemment "Comment faire en sorte d'avoir une ville accessible tout en laissant les gens avoir leurs propres maisons dans un environnement 2D?" car j'imagine qu'une ville ou il faudrait passer par 50 maisons pour la traverser ne plairait à personne, d'une part car l'intimité est plus ou moins violé et d'autre part car les maisons peuvent être des obstacles assez long voir chiant.

Toutefois en admettant qu'on soit dans un environnement 2D, nous ne sommes pas obliger d'être très stricte sur cette idée de maison individuelle. Après tout sur Minecraft qui n'a jamais jeter un coup d'oeuil sur les réserves alimentaires de son voisin? Ici c'est plus ou moins pareil, et d'un autre coté c'est pas plus mal car ça encouragera peut être les gens a avoir plusieurs maisons et à mettre leurs fortunes dans des lieux epics (genre une caverne d'Ali-Baba sur une planète désertique !)

J'ai pas énormément les moyens de vous faire des exemples détaillé mais voici une représentations concrète d'architecture 3D que je trouve hyper réussie :

https://i.imgur.com/WDExO.jpg

Ce screen est tout bonnement génial ! Regardez comment le volcan est placer, comment les maisons sur pilotis sont réussites, comment les bateaux sont contournables par dessous ! Ici on assiste à quelque chose de très beau et de très frais, un village pittoresque sur une petite île volcanique. C'est diversifié, c'est fun, c'est sécurisé, c'est pratique et c'est beau.

Ensuite, hormis l'architecture, le placement des différents composants d'une région urbaines est très important car c'est surtout de la que dépendra l'organisation et l'installations d'une ville. Par exemple, il serait absurde de mettre un immense château dont le droit d'entré est interdit en plein milieu d'une ville !

J'ai fait un schéma d'une belle organisation de ville 🆗 :

Spoiler:

Tout ça pour dire que mine de rien l'architecture 2D n'est pas si facile que ça et que elle risque d'offrir énormément de possibilités que ce soit grâce à la diversité des composants de Starbound ou aux limites des dimensions qui vont avoiir besoin d'être dépasser et donc d'offrir plus d'originalité. L'architecture 2D 2819308607
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MessageSujet: Re: L'architecture 2D   L'architecture 2D Icon_minitimeSam 8 Juin - 21:11

Personnelement, je m'étais pas mal penché sur l'architecture d'en Terraria, et j'avais fait pas mal de trucks sympas:
-Une sorte de cité perchée (Sur une map survival j'avais fait une sorte de passerelle sur laquelle était accrochés des structures. Demandes à leo ou a Jean ce qu'ils en ont pensé sachant que j'l'ai terminé après qu'ils soient partis)
-Un fucking aquarium géant que j'avais fait avec Regis
-Une forteresse sous-terraine avec un véritable labyrinthe
-Une forteresse volante
-Une chateau (Bon c'était une forteresse j'avoue)
-Et la maison arbre originale du chaos :ok:

J'ai quelques expériences avec l'architecture 2D, honnêtement, je trouve que le seul embonpoint par rapport à la 3D, c'est le détail qui en prend un coup, mais au final, c'est pas plus mal. J'ai toujours préféré les choses simples, à la fois esthétiquement et à construire. Et les avantages, et bien c'est qu'il y a bien plus de contenus que dans la plupart des jeux 3D : Au lieu de retrouver à chaque maison la même déco car c'est grossièrement la seule valable, chacun dispose presque de meubles uniques et d'une déco personnelle! Les styles des batiments peuvent varier beaucoup à partir du moment où les gens s'intéresse un minimum à rendre leur constructions "jolies et originales".
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MessageSujet: Re: L'architecture 2D   L'architecture 2D Icon_minitimeSam 8 Juin - 22:56

C'est vrai que la maps teraria d'etienne était vraiment stylée.
Pour une fois j'éssayrais de faire quelque chose de cool en architecture.
Kokiris
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MessageSujet: Re: L'architecture 2D   L'architecture 2D Icon_minitimeDim 9 Juin - 14:15



Putain ce truc est tellement génial avec les effets de style en arrière-plan !

Ça me rend tellement impatient que ej croit que je vais devenir violent d'ici la sortie de Starboud :omg: *go jouer à One Piece Unliminited cruise pour se changer les idées*
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MessageSujet: Re: L'architecture 2D   L'architecture 2D Icon_minitimeDim 9 Juin - 15:45

Très honnêtement, ça a beau être pas mal, c'pas le top du top en style de construction. J'pense que pour une fois je pourrais vraiment me montrer utile niveau architecture.

Btw, dis toi bien que y'aura une belle différence entre Terraria et Starbound hein, ça s'ra plus compliqué qu'ça! 8D
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MessageSujet: Re: L'architecture 2D   L'architecture 2D Icon_minitimeDim 9 Juin - 19:10

Ce que tu dit m'intéresse, quel serait exactement les différences au niveau architecture entre Starbound et Terraria?

Ah et puis si tu a rien a faire je veut bien voir des images de tes constructions 2D !
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MessageSujet: Re: L'architecture 2D   L'architecture 2D Icon_minitimeDim 9 Juin - 20:08

J'ai l'impression que Starbound tape plus dans la variété des éléments et leur assemblages, tandis que Terraria joue surtout sur le trompe-œil par l'assemblage d'éléments. Après peut-être que je me trompe j'ai pas encore jouer à Starbound alors je peux pas vraiment savoir, mais c'est ce que m'évoquent les screenshots qu'on a déja vu!

Je go faire une structure right now sur Terraria pour te montrer c'qui est possible, wait for it o/
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MessageSujet: Re: L'architecture 2D   L'architecture 2D Icon_minitimeDim 9 Juin - 20:36

On va voir ça a la beta de Starbound , mais cela n’empêche pas de faire des proposition :oui:
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MessageSujet: Re: L'architecture 2D   L'architecture 2D Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:16

C'est exactement c'que j'ai dit quatres post plus haut mais ty quand même L'architecture 2D 3275267344
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MessageSujet: Re: L'architecture 2D   L'architecture 2D Icon_minitimeMar 11 Juin - 9:43

J'attend toujours tes screenshots Etienne L'architecture 2D 2819308607
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MessageSujet: Re: L'architecture 2D   L'architecture 2D Icon_minitimeDim 16 Juin - 15:42

Alors j'attend avec hâte Starbound juste pour pouvoir m'essayer à la 2D, car je nest jamais voulu vraiment m'essayer à cela dans Terraria, je trouvais qu'il ne possédait pas assez d’éléments pour faire de belle construction et que les thème était toujours le même, celui du moyen âge.

Quand je vois ce qu'il nous prépare, une diversité de thèmes, un système plus poussé, cela sera vraiment sympa !

Par contre je trouve que c'est assez difficile de faire un village dans cette univers 2D, prenons comme exemple que je dois me rendre à l'autre bout du village, je dois passez par les maisons d'habitants et faire "je ne fais que passer", cela serai assez marrant, mais on perdrai cette notion d'individualité dans le communautarisme.
Qu'en pensez vous ?

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MessageSujet: Re: L'architecture 2D   L'architecture 2D Icon_minitimeDim 16 Juin - 16:02

Omg j'ai oublié de te terminer le truck Koki :kof:

Bon bah du coup je te laisses avec le trailer d'une map aventure modée de Terraria dans laquelle les lieux sont, je trouve, vraiment superbement bien réalisés:
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MessageSujet: Re: L'architecture 2D   L'architecture 2D Icon_minitimeDim 16 Juin - 19:56

@Kiki :

Oui c'est clair que Starbound offre vraiment énormément de thèmes possibles ! Terraria aussi, mais comme je l'ai écrit Terraria assume moins ses textures que Starbound ce qui fait que finalement, un peu à la manière de Minecraft, Terraria n'inspire pas forcément tous les thèmes architecturaux possibles, et limite l'imagination humaine à des thèmes comme le médiéval.

C'est marrant car la question que tu te pose au niveau du village est exactement celle que je me suis poser en début de Topic, et c'est vrais que finalement personne n'y était revenu. Ma théorie la-dessus c'est que les villages auront sans doute besoin d'êtres diversifier, d'être implanter dans des terrains montagneux et d'utiliser quelques astuces pour conserver la liberté individuelle. Par exemple des maisons sur pilotis seraient parfaites, mais il ne faut pas non plus faire que ça, et je pense que beaucoup d'astuces peuvent êtres utiliser. Dans tout les cas notre ville principal sur Starbound risque d'être très diversifié !

@Etienne :

Il y a en effet des passages sympas mais ça ne se place pas trop dans un contexte de "ville RP en pleine air" mais plutôt dans un contexte de "donjon superposé" donc je peut pas en tirer grand chose malheureusement, merci quand même L'architecture 2D 3275267344
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MessageSujet: Re: L'architecture 2D   L'architecture 2D Icon_minitimeDim 16 Juin - 20:00

Y'a un passage où on voit un village en fait L'architecture 2D 812477562

Et pour le soucis d'originalité de chaque ville, vous vous faites trop de soucis je pense. En dehors de ce qui est généré aléatoirement, chaque création sera spontanément unique je pense!
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MessageSujet: Re: L'architecture 2D   L'architecture 2D Icon_minitimeDim 16 Juin - 20:56

Oh mais oui normalement l'originalité ne devrait pas poser de problème, on est tous d'accord pour dire que Starbound offrira énormément de possibilités à ce niveau la, en fait c'est plutôt le fait de préserver l'individualité dans le communautarisme qui est un problème difficile à résoudre, comme le dit kiki :

Citation :
Par contre je trouve que c'est assez difficile de faire un village dans cette univers 2D, prenons comme exemple que je dois me rendre à l'autre bout du village, je dois passez par les maisons d'habitants et faire "je ne fais que passer", cela serai assez marrant, mais on perdrai cette notion d'individualité dans le communautarisme.

Et c'est justement grâce a l'originalité des villes que ce problème pourra je pense être palier ! (originalité au niveau des effets d'optiques mais aussi de l'architecture : maisons battis sur pilotis, tunnels semi-souterrains, îles flottantes, etc... Bref il faut trouver des moyens RP de contourner des maisons au sein d'un ville !)

Hé d’ailleurs je viens de regarder la vidéo en entier cette fois-ci et je trouve que la narration est cool ! Ça me donne envie de faire pareil pour illustrer nos futurs RP, par exemple en fessant un Sprite Comic ou une narration vidéo dans ce genre la...

Par contre le village on l'aperçoit pas trop L'architecture 2D 812477562
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MessageSujet: Re: L'architecture 2D   L'architecture 2D Icon_minitimeLun 17 Juin - 5:38

En conclusion, on ne peut que attendre la bêta et ce jeté dessus pour pouvoir travaillez sur l'architecture.
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MessageSujet: Re: L'architecture 2D   L'architecture 2D Icon_minitime

 

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